top of page

Glossaire

APEX : Point du ciel vers lequel semble se diriger l'ensemble du système solaire avec le Soleil. Ce point est situé en bordure de la constellation d'Hercule près de celle de la Lyre. Ce mouvement se fait à une vitesse de 20 km/s en rotation montante autour de l'axe oblique qu'il suit.

Absorption : Fraction de la lumière d'un astre extérieur absorbée par l'atmosphère terrestre et dont la valeur est proportionnelle à la couche traversée.

Accélération : Variation de la vitesse dans un intervalle de temps donné. Selon que l'accélération est positive ou négative, on dit que le mouvement est uniformément accéléré ou retardé. L'unité de mesure du système international est le "m.s.-2" ou "m/s2".

Accrétion : Accumulation de poussière et de gaz en des objets plus massifs tels que les étoiles, planètes et les lunes. Phénomène d'accumulatin de matière à la surface d'un astre.

Ascension droite (A.D.) : L'une des deux coordonnées astronomiques. Du fait de la rotation de la terre, les astres se déplacent en A.D. (ascension droite).

Amas globulaire : Amas stellaire généralement en symétrie sphérique et constitué de plusieurs centaines de milliers d'étoiles (qui semblent être toujours plus concentrées vers le centre de l'amas). Les amas globulaires sont répartis en une sphère entourant les galaxies appelée halo globulaire. Dans notre galaxie, cette sphère a un rayon de plus de 40.000 parsecs. Ex.: l'Amas d'Hercule M13.

Amas ouvert : Regroupement d'étoiles peu dense comprenant au plus quelques milliers d'étoiles issues du même nuage de gaz et de poussières. Les amas ouverts se situent principalement dans le disque des galazies spirales. Leur diamètre est de quelques parsecs. Ex.: les Pléiades, Les Hyades.

Année lumière : Unité dont la distance est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide en une année à la vitesse de 300 000 km/s soit environ 9 500 milliards de kilomètres.
= 9.46053e12 km (= 5 880 000 000 000 miles = 63.239 AU); la distance parcourue par la lumière en un an.

Aphélie : Le point de l'orbite d'une planète, ou d'une comète, qui est le plus loin du Soleil. Lorsque l'on fait référence à des objets en orbite autour de la Terre le terme apogée est utilisé; le terme apoastre est utilisé pour les orbites autour d'autres corps.

Apoastre : Point de l'orbite d'un astre le plus éloigné d'un autre astre autour duquel il tourne.

Apogée : Apoastre d'une orbite décrite autour de la Terre.

Astéroïde : Un objet rocheux de taille moyenne en orbite autour du Soleil; plus petit qu'une planète, plus gros qu'un météorite. Corps du système solaire dont la dimension ne dépasse pas quelques centaines de kilomètres qui orbitent autour du Soleil. Ces petites planètes sont particulièrement très nombreuses dans un anneau appelé la Ceinture d'astéroïdes orbitant entre Mars et Jupiter.

Atmosphère : En astronomie, enveloppe gazeuse entourant un corps céleste et pouvant contenir des particules en suspension (poussières, gaz, aérosoIs...). Les étoiles ont toutes une atmosphère gazeuse dont la température est très élevée engendrant une émission de lumière.

Atome : La plus petite particule de matière non divisible chimiquement, qui reste donc inaltérée dans n'importe quel type de réaction chimique. Il est constitué d'un noyau (de charge positive) autour duquel gravite un nombre variable d'électrons (de charge négative).

Axe de déclinaison : Second axe de rotation d'un instrument à monture équatoriale, perpendiculaire à l'axe polaire.

Azimutal : Se dit d'une monture à deux mouvements - "horizontal et vertical" . Pour suivre un astre pendant l'observation, il faut manoeuvrer les deux axes en même temps.

Azimut : Avec la hauteur et la distance zénitale, il constitue les coordonnées horizontales. Angle dans le plan horizontal entre l'observateur et l'objet visé. Compté de O à 3600 dans le sens rétrograde à partir du sud en astronomie.

Barlow : Le "Barlow" ou "Lentille de Barlow" est un arrangement optique monté dans un tube qui s'intercale entre le porte-oculaire et l'oculaire ou entre le porteoculaire et le renvoi coudé. Le grossissement de l'oculaire et alors multiplié par le coefficient de la "Lentille de Barlow", en général 2 fois.

Big Bang : Le «Grand Boum», la «Grande explosion». Théorie cosmologique d'une explosion primordiale qui aurait eu lieu il y a environ 15 milliards d'années et aurait donné naissance à l'Univers. Enoncée en 1948 par George Gamow (1904-1968), Américain d'origine russe, elle se basait sur les observations de la fuite des galaxies faites en 1929 par l'astrophysicien américain Edwin P. Hubble (1889-1953). Elle se trouve confortée par une abondance dans l'espace de deutérium conforme aux évaluations et surtout à la découverte en 1965 par deux radioastronomes, Penzias et Wilson, du rayonnement isotrope et homogène à une température de 2,7 K, rayonnement fossile de l'explosion primordiale (Ce qui fut confirmé en 1991 par les observations du satellite COBE).

Binaire : Système composé de deux étoiles (on dit aussi étoile double) tournant l'une autour de l'autre dans le cas d'un couple physique, ou fort éloignées mais dont la perspective nous suggère la proximité dans le cas d'un couple optique. Exemple. de couple physique : Gemini (Castor) / compagnon à 1,9'' - durée de révolution : 450 ans. Exemple de couple optique : Herculis / écart 10''.

Bras : Dans une galaxie spirale, éléments constitutifs de la structure spiralée composant le disque. Plus ou moins enroulés et généralement au nombre de 2, ils renferment des concentrations d'étoiles et de matière interstellaire.

C

bottom of page