Je photographie, quel appareil ?
nuit des étoiles à Toucy
Lune cratères
Messier M45 ciel profond
photographies astronomie d'APEX89
Tous les appareils permettent faire de la photo de nuit à partir du moment où ils peuvent être contrôlés manuellement. Opérer en mode manuel signifie en priorité avoir le contrôle du temps d'exposition puis contrôler l'ouverture (diaphragme). Plus l'appareil photo sera équipé d'un objectif lumineux (rapport d'ouverture F/D le plus petit possible), plus il pourra recueillir une quantité importante de lumière, ce qui est primordial en photographie nocturne.
Les appareils photo reflex sont donc avantagés car leurs objectifs sont plus lumineux que ceux des appareils compacts.
Pour réaliser de belles photographies du ciel nocturne, les réglages suivants de l'appareil doivent être accessibles :
- La durée du temps d'exposition : 10, 20 ou 30s et la pose B : plus le temps de pose sera long, plus la photo sera claire
- Le réglage des ISO (sensibilité) : plus la sensibilité sera élevée, plus la photo sera claire
- Le contrôle de la mise au point doit être débrayable pour pouvoir prendre des photos dans le noir sans utiliser l'autofocus.
Bien entendu, lorsqu'on photographie les étoiles, la mise au point doit être réglée à l'infini
Côté objectifs, il est préférable d'utiliser un grand angle afin de viser la plus grande portion du ciel possible sur la photo et d'éviter le bougé dû au mouvement des étoiles. En effet, du fait de la rotation de la Terre sur elle même en 24 heures, nous avons l'impression que c'est le ciel qui tourne au dessus de nos têtes. Le mouvement est trop lent pour être perçu à l'oeil nu, excepté au lever ou au coucher du Soleil, par exemple ; en revanche ce mouvement est perceptible dès 30 secondes de pose avec un objectif grand angle (18 mm de focale). Si l'on dispose d'un objectif fish-eye 8 mm de focale, on peut poser jusqu'à 1 minute sans ressentir les effets de la rotation de la Terre sur le ciel.
Avec un téléobjectif (focale supérieure à 100 mm), le champ se réduit et son emploi est plutôt réservé aux possesseurs de montures équatoriales équipées d'un moteur qui compense la rotation de la Terre. (source Astrosurf)
Eh bien sûr, afin de vous aider dans vos (premières) photos, n'oubliez pas quelques matériels bien utiles comme :
- un trépied stable, ce qui évitera d'avoir une photo de médiocre qualité
- un déclencheur souple à distance, ce qui évitera tout tremblement qui ferait bouger l'appareil et de ce fait, d'avoir une photo "floue"
- un objectif (Petit rappel sur les objectifs : plus la valeur de l'ouverture sera faible (F/4, F/2 ou moins), plus l'objectif sera lumineux. Entre deux valeurs du diaphragme, la quantité de lumière est multipliée (ou divisée) par deux. Exemple : entre F/2 à F/2,8 ou entre F/2,8 à F/4. Donc si on ouvre ou ferme d'un diaphragme, on doit poser (théoriquement) deux fois plus ou deux fois moins longtemps pour obtenir le même résultat.)
- et bien entendu, des piles ou batterie de rechange ! Un appareil consomme beaucoup plus d'énergie dans le froid...