Je débute, quel matériel ?
Vous avez gagné une lunette astronomique ? On vous a offert un télescope ? Vous vous retrouvez avec un gros tube, un trépied, et plein de petits objets non identifiés ?
Vous pensiez qu'il s'agissait juste de poser le télescope ou la lunette sur le trépied et de regarder dans l'objectif ?
Avec ce type de matériel, c'est un petit peu plus compliqué... "mise en station", "monture équatoriale", "oculaire", "pointeur", "rapport focal", autant de termes "barbares" que vous ne connaissez pas...encore ! Rassurez-vous, ce n'est pas si complexe que ces mots peuvent laisser paraître. La preuve, tous nos membres ont bien appris un jour, alors pourquoi pas vous ? Et avant de commencer, découvrez les définitions de tous ces termes techniques dans notre glossaire !
Lunette astronomique
Les lunettes simples d’astronomie, dont le petit diamètre et le faible encombrement font la joie des petits débutants, sont peu onéreuses, et elles permettent souvent une bonne initiation à l’astronomie. Petit conseil : ne pas descendre en dessous de 70 ou 60 mm en ce qui concerne le diamètre, car en dessous de ce seuil, les images observées manquent de piquant, de contraste, et de qualité.
Télescope type Skywatcher 150/750
Avec son diamètre de 150 mm, ce télescope permet de collecter beaucoup de lumière. Ainsi, les objets que l’on peut observer sont très nombreux: en ciel profond, vous pourrez admirer des objets très distants tels que la Nébuleuse de la Lyre ou des amas globulaires tels que M13. En observation planétaire, vous pourrez découvrir une foule de détails en pointant votre tube optique vers des planètes telles que Jupiter, Saturne, Mars ou encore Vénus. Et concernant la Lune, elle n’aura absolument plus aucun secret pour vous!
Télescope type Dobson
Pour observer un objet céleste et le suivre, il suffit, par à-coups, de pousser légèrement le télescope. Cela peut paraître pour certains débutants difficile à imaginer, mais sachez que c’est vraiment simple à réaliser, et pas du tout fatigant. Ce télescope étant très robuste, vous ne subirez pas des vibrations inconvenantes dues au vent, et c’est très bien !
Certaines personnes (surtout les débutants) ne supportent pas l’idée qu’il faille pousser soi-même le télescope pour garder les objets observés dans l’axe. Certes il existe des systèmes de motorisation, mais il ne faut vraiment pas avoir peur : c’est vraiment un jeu d’enfant et même un plaisir de pousser soi-même le télescope !